Je ne suis pas assez bon.
Je ne gagnerai jamais autant d'argent que je le devrais.
Personne n'aimera jamais le vrai moi.
J'ai peur de mourir pauvre.
J'ai peur d'avoir l'air stupide.
Il n'y a pas assez de bons emplois pour tout le monde.
Je dois plaire aux gens pour qu'ils m'aiment.
Cela vous semble familier ?
Ce sont des croyances négatives ou limitantes et nous en avons tous. Ce sont ces petites histoires désagréables que nous nous racontons, et nous en avons appris quelques-unes quand nous étions enfants, de notre famille, de nos amis, de notre culture et de notre société. Aujourd'hui encore, nous continuons à enrichir nos croyances, même si nous n'en sommes pas conscients.
Mais avant de pouvoir les détruire, nous devons les identifier. Alors comment savoir quelles sont nos croyances limitantes ?
#1 Comment découvrir ses croyances négatives ?
La peur est une grande partie de nos croyances limitantes. Commencez par cette affirmation et remplissez les blancs. "J'ai peur que______."
Exemple : J'ai peur de ne jamais obtenir le travail de mes rêves. Continuez cet exercice jusqu'à ce que vous ayez découvert 10 de vos croyances les plus négatives. Considérez tous les domaines de votre vie, comme les finances, la vie sentimentale, la vie sociale, la carrière, etc.
Maintenant que vous avez écrit vos 10 croyances négatives, écrivez trois à cinq raisons pour lesquelles vous les croyez. Pourquoi craignez-vous chacune d'entre elles ? Creusez profondément ici.
Exemples : J'ai peur de ne jamais obtenir le travail de mes rêves. Je crois que c'est vrai parce que personne dans ma famille n'a eu une vraie carrière et ils pensent que je n'y arriverai pas non plus. Je suis sûr que je n'ai pas suivi les bons cours à l'université et qu'il me sera impossible d'obtenir le travail que je veux.
Je ne serai jamais riche. Je ne crois pas en savoir assez sur quoi que ce soit pour gagner de l'argent. Je crois que les gens riches sont malhonnêtes. Je crois que les gens me traiteraient différemment si j'avais de l'argent.
Pouvez-vous voir comment ces croyances peuvent affecter la façon dont vous agissez dans votre vie ? Elles ne deviennent pas seulement des peurs réelles, mais des prophéties auto-réalisatrices.
Ces croyances négatives stimulent les sentiments, qui créent nos actions, et souvent cela se produit si rapidement que nous n'en sommes même pas conscients.
CROYANCE => STIMULUS = SENTIMENT = ACTION = RÉSULTAT
Maintenant, prouvons que vous avez tort ! Notez les preuves qui prouvent que chacune de vos affirmations est fausse. Commencez par :
Cette croyance négative est-elle toujours vraie pour vous ? Ou est-ce quelque chose que tu as entendu de tes parents ou de tes amis ?
Est-elle parfois vraie pour toi ?
N'est-elle pas vraiment vraie pour toi ?
Pourquoi ou quand n'a-t-elle pas été vraie pour toi ?
D'où vient cette croyance négative ? De vos parents ? Étaient-ils des experts ? Faites confiance aux experts !
Vos croyances négatives doivent provenir de vos propres expériences et de l'avis d'experts.
#2 Comment identifiez les croyances négatives qui vous empêchent d'avancer ?
Laquelle de ces croyances négatives a l'impact le plus néfaste sur votre vie ? Nous allons commencer par celles-là.
Examinez votre croyance la plus négative et réfléchissez à la façon dont votre vie et votre comportement changeraient si cette croyance disparaissait. Réfléchissez bien à cela et pensez au changement que vous vivriez dans votre vie si vous n'étiez pas freiné par cette croyance.
#3. Comment remettre en question ces croyances négatives ?
Écrivez AU MOINS 5 raisons pour lesquelles votre croyance négative n'est en fait PAS VRAIE.
Exemple : Je ne serai jamais riche. En fait, je ne crois pas du tout que ce soit vrai. Je ne crois pas que les gens riches soient tous malhonnêtes. Je ne crois pas que mes vrais amis me traiteront différemment.
J'ai peur de ne jamais obtenir le travail de mes rêves. En fait, je crois que c'est parfois vrai, car il y a des travaux que je dois faire avant que le travail de mes rêves n'apparaisse. Je peux suivre des cours supplémentaires pour faire de moi un excellent candidat pour la carrière que je souhaite vraiment. J'étais le premier de ma classe et j'apprends vite, alors il me sera facile d'apprendre ce que je dois savoir !
#4 Comment créez de nouvelles croyances valorisantes ?
Commencez par remplacer la croyance négative par une croyance valorisante !
Exemple : J'ai la carrière de mes rêves.
Cherchez des preuves à l'appui !
Les personnes qui m'ont dit qu'il était difficile de trouver la carrière de leurs rêves n'ont jamais essayé d'en réaliser une :
- Je n'ai pas encore commencé à poursuivre ma carrière et j'ai eu peur.
- Je sais qu'il y a des gens qui font ce travail et que je suis assez bon pour les rejoindre.
Visualisez cette conviction dans votre vie. Lorsque vous fermez les yeux et que vous voyez cette nouvelle croyance, que ressentez-vous ? Où la ressentez-vous dans votre corps ?
Trouvez dans un magazine ou en ligne des images qui reflètent votre nouvelle conviction et créez un tableau de visualisation. Écrivez votre nouvelle croyance sur votre tableau de vision et placez autour d'elle toutes les images et preuves qui la soutiennent.
Regardez-le deux fois par jour, au lever et avant de vous coucher. Vous pouvez même le mettre sur votre téléphone pour pouvoir le regarder pendant la journée.
Je ne suis pas assez bon. Je ne gagnerai jamais autant d’argent que je le devrais. Personne n’aimera jamais le vrai moi. J’ai peur de mourir pauvre. J’ai peur d’avoir l’air stupide. Il n’y a pas assez de bons emplois pour tout le monde. Je dois plaire aux gens pour qu’ils m’aiment.